Un peu d'histoire
La Galerie Royale s’inscrit dans un ensemble immobilier unique, un héritage architectural exceptionnel composé de bâtiments uniformes, imaginé par Ange-Jacques Gabriel, architecte du roi, pour accompagner la création de la place Louis XV, actuelle place de la Concorde.
Les deux hôtels particuliers jumeaux, des 9 et 11 rue Royale, construits par Louis Le Tellier entre 1781 et 1785, sont emblématiques du XVIIIe. Ils se composent de quatre bâtiments chacun, organisés autour de deux cours intérieures, la première dite d’honneur, la seconde de service. Les appartements de réception sont installés sur rue, pour profiter de l’attraction urbaine, sur le modèle de la place royale, actuelle place des Vosges. Pendant près d’un siècle, les édifices sont exclusivement destinés à l’habitation et aux activités de commerce.
En 1877, ils deviennent la propriété de la Société d’assurances mutuelles qui y installent des bureaux.
Si les façades rue Royale et les toitures sont classées au titre des Monuments historiques dès 1949, les bâtiments intérieurs font l’objet de nombreuses démolitions, reconstructions et surélévations.
En 1994, les façades sur cour, les deux salons XVIIIe contigus du premier étage du 9 rue Royale, l’escalier principal et sa cage sont inscrits au titre des Monuments historiques.