GALERIE ROYALE

9-11 rue Royale, adresses d'exception

Un peu d'histoire

La Galerie Royale s’inscrit dans un ensemble immobilier unique, un héritage architectural exceptionnel composé de bâtiments uniformes, imaginé par Ange-Jacques Gabriel, architecte du roi, pour accompagner la création de la place Louis XV, actuelle place de la Concorde.

Les deux hôtels particuliers jumeaux, des 9 et 11 rue Royale, construits par Louis Le Tellier entre 1781 et 1785, sont emblématiques du XVIIIe. Ils se composent de quatre bâtiments chacun, organisés autour de deux cours intérieures, la première dite d’honneur, la seconde de service. Les appartements de réception sont installés sur rue, pour profiter de l’attraction urbaine, sur le modèle de la place royale, actuelle place des Vosges. Pendant près d’un siècle, les édifices sont exclusivement destinés à l’habitation et aux activités de commerce.

En 1877, ils deviennent la propriété de la Société d’assurances mutuelles qui y installent des bureaux.

Si les façades rue Royale et les toitures sont classées au titre des Monuments historiques dès 1949, les bâtiments intérieurs font l’objet de nombreuses démolitions, reconstructions et surélévations.

En 1994, les façades sur cour, les deux salons XVIIIe contigus du premier étage du 9 rue Royale, l’escalier principal et sa cage sont inscrits au titre des Monuments historiques.

Adresses mythiques

Lalique, Christofle, Bernardaud, Cristal de Sèvres, Maison Jansen, Parfumerie Lubin… les marques emblématiques du luxe à la française ont activement contribué à la renommée de la Galerie Royale et des 9 - 11 rue Royale.

En 1847, Lubin, maison de parfum créée en 1798, le deuxième plus ancien parfumeur français indépendant encore en activité, s’installe au 11 rue Royale. La reine Marie-Amélie, femme de Louis-Philippe, en fait le fournisseur officiel de la cour.

Dès 1885, la célèbre Maison Jansen de décoration intérieure, fondée en 1881, installe son siège 9 rue Royale. Jansen a notamment travaillé pour les cours européennes, les plus grandes institutions françaises et de nombreuses personnalités internationales, le duc de Windsor, Coco Chanel, l’Aga Khan et Jackie Kennedy, entre autres.

Jean-René Lalique ouvre son magasin parisien en 1935, 11 rue Royale. La boutique historique y présente, encore aujourd’hui, ses collections en cristal, objets décoratifs, bijoux, pièces d’art, parfums et mobilier.

En 1989, l’orfèvre Christofle succède à Jansen au 9 rue Royale. Récemment rénovée, l’adresse mythique se pare d’un nouveau décor, conçu comme un écrin et un temple de l’argenterie moderne.